Evolution du web

web 1.0, 2.0, 3.0

Evolution du Web, Où en est-on?

L’image de la pyramide me semble assez bien illustrée le web 1.0. En effet, on y trouvait au sommet le créateur de l’information, très souvent des sites commerciaux proposant des produits et au bas les utilisateurs passifs qui reçevaient cette information. C’était un web statique, comme la télévision.

Le web 2.0 ou web social change radicalement la donne puisque d’une pyramide nous sommes passés à une forme en réseau, un web interactif. Grâce aux blogs, forum, réseaux sociaux, les utilisateurs ont désormais non seulement le pouvoir de réagir à l’information mais encore mieux! Ils peuvent la créer! Le web se démocratise, la socialisation virtuelle se développe, chacun peut contribuer à sa construction, la création et le partage de contenus dynamisent considérablement le web! Mais cet enrichissement de contenus va rapidement poser un problème: comment organiser toute cette information dans le cyberespace ?

C’est la réponse que devrait apporter le web 3.0 que l’on appelle le web sémantique. Il vise à organiser la masse d’informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc. L’internaute ne cherche plus l’information, elle vient à lui! L’aspect mobile du web s’accentue aussi avec les smartphones et les tablettes.

une petite vidéo du philosophe Bernard Stiegler qui dresse le tableau de la nouvelle économie qui se profile: l’économie de la contribution :

Sans aucun doute , l’économie du WEB 3.0 !

LIRE L’ARTICLE ICI : http://owni.fr/2011/11/30/vers-une-economie-de-la-contribution/

ITW Geek Politics Bernard Stiegler from Dancing Dog Productions on Vimeo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s