Séquence 6 La Folksonomie

Avant de parler de folksonomie, il me semble opportun de définir ce qu’est le Bookmarking social. Il s’agit de stocker ses sites / marques pages ou « favoris », que l’on stockait jusqu’à présent dans le navigateur, sur un site en ligne du type Delicious. Cela présente l’avantage de ne plus être dépendant de son ordinateur car cette page étant en ligne, elle est consultable depuis n’importe quel poste. Mais la dimension sociale est encore plus importante car ces sites vont ainsi permettre non seulement de découvrir d’autres sites en rapport avec ceux que l’on a visités mais aussi de relier entre elles des personnes ayant marquées les mêmes pages !

La folksnomie c’est ce qui va permettre d’indexer ces informations aux moyens de tags c’est à dire de descripteurs, auparavant on référençait en les informations par dossier, sous dossiers, répertoire (la taxonomie), dorénavant, c’est la description faite par l’utilisateur, les mots-clés qu’il va choisir pour marquer ses pages qui permettront de classifier ces pages.

Encore une fois, vaut mieux visiter le site Delicious pour illustrer ces propos!

http://delicious.com/stacks/mwfle

J’ai également testé il y a peu Pearltree dont le design est attrayant, le manque de temps ne m’a pas permis d' »exploiter au maixmum ces outils mais dans les deux cas, ces sites semblent vraiment utiles pour trouver des personnes et des liens avec les mêmes centres d’intérêt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s