Séquence 11 Cartographie 2.0

Qu’est ce que la cartographie en ligne ou la « cartographie 2.0 » ?

C’est une forme particulière du web qui par l’évolution des nouvelles technologies et son ancrage dans les pratiques du web 2,0 permet aux internautes d’accéder à des cartes numériques et interactives mais surtout de pouvoir les enrichir et les mettre à jour avec du contenu! c’est le concept qu’on appelle Information géographique volontaire

En quoi constitue-t-elle aujourd’hui l’un des foyers d’innovation les plus dynamiques de l’Internet et des technologies numériques ?

Les nouvelles technologies permettent à tout internaute à la fois de consulter, de produire et d’échanger des données géographiques sur le même principe que le wiki, on peut donc s’attendre à un travail collaboratif pour la création de contenu dans ce domaine. On distingue toutefois, les amateurs qui y contribuent dans le cadre des loisirs et sous licence libre, des professionnels qui fournissent des services dans un but commercial.

Est-ce que la cartographie 2.0 est plus efficace que la cartographie traditionnelle? la cartographie web 2.0

Oui on peut dire que la nouvelle cartographie numérique du web 2,0 est plus efficace! Tout d’abord, la qualité de la visualisation des cartes avec des possibilités de zoom, de vues aériennes, etc. Elle offre aussi tout un tas de fonctionnalités supplémentaires que n’offrait pas les anciennes cartes papier, comme l’indication d’itinéraires, des calculs de distances précises,etc. Mais aussi des fonctions plus avancées comme la gestion de données spatiales

Le point fort de la cartographie web 2.0 est qu’elle offre de très nombreuses applications (Mash up) mêlant contenus et services provenant d’autres sites internet. Le tout très facile d’utilisation! et d’une manière générale, le géoweb peut intervenir dans de très nombreux domaines liés aux relevés de données d’ordres géographiques et environnementaux, son utilisation s’avère également d’une grande utilité lors de gestions de crises comme des tremblements de terre puisque cette interactivité et l’obtention de données en temps réel peuvent alors être des facteurs décisifs dans le sauvetage de vies humaines.

Ushahidi Project est le projet le plus abouti!

Plein de liens très intéressants sur les possibilités offertes par le géoweb:

 http://senseable.mit.edu/

Et quelques exemples…

the Copenhagen wheel! Excellent!

Live singapour project !

Le trash track !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s