Séquence 10 les podcasts

Le podcast permet le téléchargement de fichiers multimédias audios et vidéos. Ceux-ci peuvent alors être écoutés sur un baladeur numérique. On y ajoute un flux RSS pour être prévenu  des nouveautés.L’un des gros avantages est que l’on peut les écouter sans contraintes de lieu ou de temps. Le contenu du podcast peut être très varié, on y trouve de la musique, des interviews, des sons, des réflexions personnelles, des recettes de cuisine, des cours de langues, des discussions volés, des prières et des chants pour la méditation…

Suite à la visioconférence organisée à l’université de Genève sur le thème de l’audio en e-learning, j’ai constaté que dans le milieu universitaire, nombreux sont les enseignants réticents à diffuser leurs cours sous ce format sur leur plateforme interne, soit pour des raisons techniques, soit pour des questions de droits ou encore par peur de voir les étudiants déserter les cours! Les universités disposent souvent de nombreuses heures de cours ou conférences très riches mais hélas encore peu exploitées!

On trouvera aussi un grand intérêt dans le podcast pour l’enseignement des langues vivantes. Si autrefois,  l’enseignant devait rembobiner des cassettes audio issues de méthodes rapidement démodées, il peut désormais proposer à ces étudiants des émissions téléchargées le matin même!  De plus, l’intérêt réside aussi du côté des étudiants qui peuvent écouter en permanence la langue étudiée et se faire l’oreille!

un lien pour mes collègues professeurs de FLE

http://www.edufle.net/-Podcasts-FLE-apprendre-francais-.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s