L’approche interactionnelle

La tâche interactionnelle

Pour comprendre ce qu’est la tâche « interactionnelle », rien de tel que d’écouter l’un de ses concepteurs, Christian Ollivier, enseignant-chercheur en linguistique et didactique des langues à l’université de la Réunion.  Il nous explique ici comment le web 2.0 peut être utilisé en classe de FLE.

A partir de cette nouvelle approche, il a mis en place le projet Babelweb et a conçu en partie  les activités 2.0 de Version Originale et du Nouveau Rond-Point.

Le

projet

http://www.babel-web.eu/

Le site Babelweb est un projet européen qui s’adresse avant tout aux apprenants et utilisateurs des langues romanes (principalement l’espagnol, le français et l’italien), adolescents et adultes, à partir du niveau A1 pour certaines tâches proposées par le projet.

Babelweb s’inscrit dans l’approche actionnelle telle qu’elle est définie dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :
« Un cadre de référence doit se situer par rapport à une représentation d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues. La perspective privilégiée ici est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification.»

Babelweb ajoute à cette perspective une approche interactionnelle et propose des tâches réellement authentiques. Partant du principe que savoir communiquer, c’est savoir agir à l’intérieur d’interactions sociales dans lesquelles s’inscrit la communication, nous proposons, à travers nos sites de publication et d’échanges, des occasions réelles de s’exprimer et de partager des productions écrites, graphiques, orales ou audiovisuelles avec d’autres internautes utilisateurs et/ou apprenants de ces langues.

Babelweb permet ainsi de ne plus être un apprenant qui agit uniquement avec son enseignant et ses pairs mais bien de devenir un utilisateur des langues romanes qui communique dans le cadre d’interactions sociales étendues au Web tout entier.

Comment participer à Babelweb ?

L’accès aux sites Babelweb est libre et gratuit. Pour participer, une simple inscription suffit : l’internaute doit uniquement choisir un identifiant et indiquer une adresse mail valide. Elle est valable pour tous les sites de publication et d’échanges. Une interface disponible dans les trois langues du projet (espagnol, français et italien) permet
de publier ses contributions sans avoir besoin de compétences techniques.

Version originale 2.0

 http://20.versionoriginale.emdl.fr/vo1/

Version originale est une méthode en ligne ouverte, si vous avez bien écouté la vidéo de Christian Ollivier dans la rubrique web 2.0 , vous n’avez plus qu’à vous inscrire sur le site et découvrir les activités en ligne!

Le nouveau Rond-point

Le nouveau rond point est la seconde méthode éditée par  la maison des langues, tout comme Version originale, elle se base sur l’approche “interactionnelle”  et utilise les pratiques du web 2.0 pour apprendre le français en ligne.

http://20.rond-point.emdl.fr/rp1/

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